Profil d’artiste : @LinaBoudreau #ECMWMNB2014 #ECMW2014

Lina Boudreau est native de Memramcook, pittoresque petit village francophone du Nouveau-Brunswick. Dans ce havre de paix, Lina découvre toute jeune qu’elle a non seulement une joie de vivre communicatrice… mais aussi une voix.  Et cette voix chaude et doucement rauque, Zachary Richard, Roch Voisine, Luc de Larochellière, Richard Séguin et plusieurs autres artistes vont la choisir afin qu’elle devienne leur choriste. www.linaboudreau.com

En plus de compter plusieurs albums à son actif, dont le plus récent Si fragile univers, on a également plus entendre Lina au grand écran dont l’une des trois voix des Triplettes de Belleville, la chanson de Benoit Charest nommée aux Oscar. L’année suivante, elle devient les voix françaises de deux chanteuses exceptionnelles, K.D. Lang et Bonnie Raitt, dans un classique des films d’animation de Disney, La ferme de la prairie.

Au cours de sa carrière, Lina Boudreau reçoit de nombreux hommages, du prix Aurèle Séguin à celui des Étoiles Du Maurier en passant par le grand prix de la chanson de Caraquet. René Angelil et Céline Dion lui font aussi l’honneur de l’inviter à chanter au baptême de leur fils René-Charles.

Depuis 2010, Lina Boudreau a pris part à plusieurs activités qui témoignent de son engagement social et culturel. Elle participe au spectacle Acadie-Haïti au Théâtre Capitol de Moncton. Elle est juge invitée et participe à l’hommage à Zachary Richard au Festival en chanson de Petite-Vallée. Elle fait partie d’une sélection de vingt choristes pour le spectacle The House of Dancing Water de Franco Dragone (chorégraphe du Cirque du Soleil et du spectacle de Céline Dion à Las Vegas). Elle apporte son soutien à Zachary Richard en acceptant son invitation au spectacle-bénéfice Le Grand gosier au profit des victimes de la marée noire.  Elle tourne avec le spectacle Racines tout l’été, aux sons des musiciens Yves Marchand et Félix Leroux.

De Memramcook à Montréal, en passant par Paris, Abidjan et Marrakech, Lina Boudreau s’inscrit dans la tradition des grandes chanteuses dont la voix, façonnée par son Acadie natale, explose en milles sonorités qui touchent droit au cœur. Touchante, universelle, émouvante…

VITRINES
Jeudi 3 avril – 20 h : Ticketpro Pop/Rock Stage (Hunter’s Ale House –
185, Kent)
Samedi 5 avril – 18 h 45 : Soirée Franco Est (The Rodd – 75, Kent)

Advertisements
This entry was posted in ECMW2014 and tagged , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s