#SMNBW2013 Artists Profile / Profil d’artistes : John Boulay

Photo : Didier Ropers www.ropersphotographe.com

Photo : Didier Ropers http://www.ropersphotographe.com

Originaire de Bathurst, John Boulay est initié à la musique à l’âge de 10 ans par l’entremise de son père. C’est le coup de foudre. À défaut d’avoir tenté à plusieurs reprises un cheminement académique plus traditionnel, l’appel de la musique est trop fort et il s’inscrit au baccalauréat de guitare classique à L’Université de Moncton, sous la tutelle du professeur Michel Cardin en 1996. Après sa graduation en 2001, cap vers la France, où il peaufine ses connaissances avec le renommé M. Rafael Andia à l’École Normale de Musique de Paris. Il séjourne aussi en Suisse, où il est stagiaire en musicologie à la Fondation Paul Sacher.

À sa finition de ces stages, il retourne au Canada ou il obtient le poste de professeur titulaire de guitare et solfège à L’Université de Moncton. Au terme de sa première année d’enseignement, il décide de se diversifier et accepte le poste de professeur titulaire de guitare et basse au Centre Culturel de St Pierre et Miquelon. Ce temps sur l’archipel français lui permet de se refamiliariser avec l’enseignement de la musique populaire et aussi de raffiner sa compétence sur scène avec plusieurs instruments, dont la basse, la batterie, les claviers et la percussion.

En 2005, il décide de revenir dans sa région natale pour établir l’École de Musique JB, entreprise pour laquelle il recevra le prix du Jeune Entrepreneur de l’Année (CBDC Chaleur) en 2007. John profite aussi de son retour au pays pour regagner la scène canadienne en accompagnant des artistes de styles aussi contrastants que Tina Gautreau (Rock) Robin Leblanc (folklore) Jason Doucet et Tomy Paré (country), Kin-Éthik (album ‘Demo’, Fayo (La fiève des fèves), Mathieu D’astous (tournée Ada), Harmonie (folk), Pascal Lejeune (tournée et album Le Bruit des Machines), Louise Vautour (2 tournées à Lorient), Ronald Dupuis (1755), Danny Boudreau, Angèle Arseneau, Musica Mundi (série de spectacles), Édith Butler, Calixte Duguay et Isabelle Thériault. Il a trois albums à son actif, un mini album de guitare classique en duo, Nuances (2001), un album de guitare classique solo, Contre-Courant (2005) et un album de blues John Boulay Blues Quartet (2013) qui est d’ailleurs en nomination pour plusieurs Prix MNB Awards.

John Boulay est en nomination dans la catégorie Musicien collaborateur de l’année

Advertisements
This entry was posted in Prix MNB Awards and tagged , , , . Bookmark the permalink.

Leave a Reply

Fill in your details below or click an icon to log in:

WordPress.com Logo

You are commenting using your WordPress.com account. Log Out / Change )

Twitter picture

You are commenting using your Twitter account. Log Out / Change )

Facebook photo

You are commenting using your Facebook account. Log Out / Change )

Google+ photo

You are commenting using your Google+ account. Log Out / Change )

Connecting to %s